vendredi 24 janvier 2014

Mon pointage...


Salut !

Tony et Marine vous ont parlé de leur participation à la finale départementale de pointage, qui se déroulait au lycée de Cibeins, à côté d’Ars sur Formans et non pas …. Hars.

Il faut savoir que pour nous les vaches, il existe un document qui évalue nos qualités et nos défauts de morphologie : la grille de pointage.

Le pointage consiste à observer différentes parties du corps et à leur attribuer une note qui va de 1 (mauvais ou insuffisant) à 9 (bon ou très marqué).

Dans certains cas, on cherche un poste équilibré noté 5.

Mon pointage a été réalisé  par Loïc Clermidy, technicien à Ain Génétique Services, devant les élèves de  1ère bac professionnel CGEA.

Je suis plutôt fière, car il a fait les commentaires suivants : corps bien proportionné, bassin bien établi, mamelle équilibrée et trayons satisfaisants.

Il y a peut-être un bémol : je ne suis pas très grande. Mais je suis encore jeune !

 Allez, je vous laisse ma grille de pointage à étudier et je vous quitte !


dimanche 19 janvier 2014

La finale départementale du concours de pointage.



Bonjour à toutes et à tous. Je vous souhaite une très bonne année. Pour moi, le travail recommence intensivement. Cela fait déjà deux semaines que j’ai repris les entraînements avec les élèves ; il n’y a pas de repos pour les vedettes. Arrêtons à présent de parler de moi. Je vais laisser la parole à Tony et Marine qui vont vous parler de la finale départementale de pointage.

Bonjour, c’est Marine. J’ai été sélectionnée pour participer à la finale départementale de pointage en catégorie Montbéliarde qui regroupait 17 élèves pointeurs. L’objectif est de pointer, à l’aide d’une grille de note, les aptitudes et les caractéristiques de chacune des vaches. J’ai ainsi pu monter sur la 3ème marche du podium.

Salut, c’est Tony. Le pointage est un concours qui implique des observations précises sur des vaches. Il permet de noter les qualités des animaux. J’ai été sélectionné pour participer au pointage départemental des charolaises. Ce pointage a pour but de noter la qualité bouchère et le développement par apport à l’âge de l’animal. Le concours départemental se déroulait à coté de Hars  dans l’Ain où j’ai terminé 5ème sur 13.

lundi 13 janvier 2014

Les Glorieuses de Bresse... la suite !


Les Glorieuses sont une manifestation qui rappelle la qualité unique des Chapons, Poulardes, Dindes et Poulets de Bresse, seule volaille au monde à posséder un AOC. 
 
Chaque fin d’année, les quatre concours des Glorieuses de Bresse (qui se déroulent successivement à Bourg-en-Bresse, à Louhans, à Pont de Vaux et enfin à Montrevel en Bresse) mettent à l’honneur le savoir-faire des producteurs et le fruit de leur travail. 
 
Le premier concours fut organisé en 1862 à Bourg en Bresse par le député de l’Ain et le président du Comice Agricole.

Avant le jour du concours, les 2000 volailles présente sont roulées, bridées, moulées dans une toile végétale afin d’obtenir une forme oblongue. Le matin même les éleveurs fébriles, déshabillent et installent sur de longues tables les animaux pour obtenir le prestigieux Grand Prix d’Honneur et le Vase de Sèvres.